Géorgie

Atelier de réparation automobile

Retournés en Géorgie après une vie dans l’illégalité en Belgique, Henrik et sa famille ont retrouvé leurs repères à Tbilisi. Avec son atelier de réparation automobile et la location de vélos, Henrik (au centre sur la photo, avec son frère à droite) peut de nouveau soutenir sa famille.

Dans L’illÉgalité en Belgique

Henrik est arrivé avec sa femme et ses deux enfants en Belgique en 2013, sans introduire de demande d’asile ou de régularisation. À part quelques petits jobs dans le secteur de la construction, il était impossible pour lui de trouver un job stable et officiel. Il ne pouvait plus subvenir aux besoins de sa famille et a finalement décidé de retourner avec eux en Géorgie. Compte tenu de la vulnérabilité de la famille, Fedasil a décidé de leur allouer un soutien à la réintégration pour investir dans une activité génératrice de revenus.

Réparation de pneus et location de vélos

Sous les conseils de Caritas International, Henrik a utilisé le soutien qui lui était alloué pour louer un local près du garage automobile de son frère et pour acheter une machine de vulcanisation destinée à réparer les pneus. Un peu plus tard, son frère et lui ont également investi dans l’achat de vélos pour la location : une idée innovante à Tbilisi où les vélos ne sont pas encore un moyen de transport de prédilection.

Henrik se montre satisfait de son retour. Avec l’aide qu’il a reçue et le soutien de son frère, son projet a vite pu prendre forme et évoluer. Il peut subvenir aux besoins de sa famille, ce qui était son principal souci en Belgique.

Source : Caritas International