Irak

Magasin de matériel informatique

À la recherche d’un meilleur avenir pour leurs enfants, la famille Harbi est arrivée en septembre 2014 en Belgique. Pour financer ce voyage, la famille a dû revendre tous ses biens à Bagdad.

Pendant le traitement de leur demande d’asile, la famille a été accueillie dans le centre d’Eeklo (Rode Kruis). Après le refus de leur demande, ils sont restés dans le centre pour préparer leur retour volontaire. Ils avaient énormément investi dans leur voyage et n’avaient plus leur propre logement à Bagdad. Mais ils pouvaient compter provisoirement sur l'aide des grands-parents.

Avant le départ, un conseiller a examiné leurs besoins. Comme bon nombre d’Irakiens venus ici chercher un avenir meilleur, le père de famille dispose d’un diplôme de haut niveau (sciences informatiques). Leur plus grand souci concernait les enfants.
 

Projet de réintégration

La famille Harbi a pu partir en avril 2015. Lors de leur arrivée, ils ont été accueillis par le reste de la famille et ont résidé chez les grands parents pendant les premiers mois. Ce n’était pas la situation la plus confortable, mais ça laissait la possibilité ouverte pour commencer une activité et générer des revenus.

Avec le soutien à la réintégration, la famille a rouvert un petit magasin où ils vendent du matériel informatique. La plus grande partie de l’aide à la réintégration a été utilisé pour acheter du stock. L’OIM a établi un business plan avec la famille, et assure le suivi de l’assistance matérielle. La famille espère devenir autonome grâce à ces investissements.

Les enfants ont pu retourner dans une école publique de Bagdad. Les écoles publiques sont gratuites, bien qu’il y ait des coûts supplémentaires pour les livres, vêtements, etc. Avec les revenus engendrés par leur petite entreprise, ils comptent assurer l’avenir de leurs enfants. Le bureau de l’OIM à Bagdad leur donne également des conseils à ce niveau-là, ainsi qu’un accompagnement social. 
 

Source : OIM