Népal

Ouverture d'une épicerie

Shirisha est retournée au Népal en 2014 après avoir vécu en Belgique pendant trois ans. Rentrer seule, sans famille, l’inquiétait beaucoup et a influencé son processus de réintégration.  

Caritas Népal  et elle ont discuté des difficultés et des options pour l’aider à gagner un revenu. À la base, Shirisha pensait tenir un magasin dans la région touristique de Bhaktapur. Mais les coûts de location d’un magasin et d’un logement dans cette région se sont révélés très onéreux. Caritas et Shirisha ont donc conclu qu’ouvrir un magasin dans cette région serait intenable.

Shirisha a alors expliqué qu’elle avait travaillé dans une épicerie auparavant et que cela pourrait être une alternative viable. Après avoir revu sa situation, il a semblé préférable de reprendre une petite épicerie déjà existante, y compris son stock, dans la banlieue de Bhaktapur. En acquérant ce magasin, elle ne devrait pas acheter seule  les produits nécessaires et cela lui permettrait de redémarrer plus rapidement.

Grâce à l’aide à la réintégration, elle a pu investir dans une petite épicerie près de la route principale menant à l’aéroport international de Tribhuwan. Après quelques temps, elle a réussi à passer un accord avec les grossistes de la région. Ils lui livrent désormais des produits d’épicerie et des légumes, ce qui signifie qu’elle n’a plus besoin de fermer son commerce pour se rendre elle-même au marché. Ceci est clairement un pas en avant, bien qu’elle doive encore travailler dur pour pourvoir à son existence en tant que femme célibataire.

Aujourd’hui, le magasin de Shirisha attire un nombre raisonnable de clients qui habitent le quartier ou qui s’arrêtent pour acheter quelques collations. Elle est très motivée et espère, à l’avenir, étendre petit à petit son commerce.
 

Source : Caritas International