© IOM 2020
Afghanistan

Changement de carrière

Safiullah (à droite) est venu en Belgique avec un bon bagage universitaire et professionnel. La pandémie est arrivée, sa famille lui manquait et sa situation ne s’améliorait pas… il a alors décidé de retourner en Afghanistan.

Safiullah est venu il y a quelques années en Belgique pour demander l’asile, dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur à sa famille restée en Afghanistan. Diplômé de l’Université de Kaboul avec un master en littérature persane et professeur de dari, il a travaillé pendant plusieurs années en Afghanistan comme directeur d’une chaîne de radio et de télévision. Des tensions politiques sont nées à un moment et l’ont empêché d’exercer son travail. Il a alors décidé de quitter le pays.

Frappé par la pandémie

Alors que Safiullah avait des difficultés pour trouver un travail en Belgique, le Covid-19 a éclaté dans le monde et sa famille a été durement touchée par les conséquences de la pandémie. Il lui fallait revenir au plus tôt auprès de sa femme et de ses deux filles.

Il a préparé son retour depuis le centre d’accueil Fedasil de Poelkapelle, accompagné pour cela d’un conseiller de Fedasil et d’un conseiller de l’OIM Belgique & Luxembourg.

Nouvelle carrière 

La priorité pour Safiullah était de retrouver rapidement ses repères et une vie professionnelle. Rentré en Afghanistan en automne 2020, il a pu directement participer à la formation en micro-entreprise organisée par l’OIM Kaboul. Un moment très bénéfique pour lui puisqu’il a pu partager son vécu avec d’autres Afghans ayant récemment quitté la Belgique.

Ne pouvant plus exercer son métier de directeur radio et télé, il a décidé de se lancer dans un partenariat avec un membre éloigné de sa famille, en utilisant pour cela le soutien à la réintégration. Son partenaire (à gauche sur la photo) est propriétaire d’un garage spécialisé dans la vente et le changement d’huile et de batterie pour voiture, dans un quartier animé de Kaboul.

Après un premier mois à apprendre les ficelles du métier avec son partenaire, Safiullah cherche encore un job indépendant, mais il aborde l’avenir plus sereinement et ne regrette pas d’avoir retrouvé sa famille.

 

Source : OIM

Plus d’informations sur l’offre de l’OIM en termes de soutien à la réintégration.