Charleroi : sensibiliser au retour volontaire

09/03/2021

Avec le déménagement de son guichet retour et un nouveau partenariat avec la ville, Fedasil a renforcé son ancrage à Charleroi.

L’offre de retour volontaire s’adresse à tous les migrants, demandeurs d’asile ou sans-papiers. C’est en s’implantant dans les grandes villes que Fedasil entend atteindre et informer ceux-ci sur le retour volontaire. Ainsi, Bruxelles, Liège, Anvers et Gand ont leur guichet et des partenariats avec l’administration ou des organisations diverses. C’est également le cas à Charleroi.

Pignon sur rue

Depuis son déménagement en 2020, le guichet pour les retours volontaires est voisin du CPAS de Charleroi, et est situé non loin des lieux d’accueil pour sans-abris. Guillaume (à gauche sur la photo) est conseiller en retour au guichet : « Nous étions autrefois dans un bureau plus difficile d’accès, et c’est un grand changement que d’avoir pignon sur rue. Nous avons depuis une bien meilleure fréquentation. Nous avons même des personnes qui en passant devant notre porte, entrent pour s’intéresser à ce que nous faisons. »

Malgré la crise du coronavirus, le guichet a réussi à se faire connaître et à bien s’implanter. Guillaume : « Nous avons eu la chance de pouvoir déménager, dérogation en main, pendant le premier confinement, et d’avoir pu ouvrir juste au moment où les autres guichets rouvraient leurs portes. Nous sommes deux conseillers ici et pour éviter d’être trop nombreux dans les bureaux, nous nous relayons. »

Le guichet de Charleroi est central également dans le sens où il soutient les centres d’accueil au niveau des retours volontaires. Dans la région, ce sont les centres d’accueil Fedasil de Charleroi, Morlanwelz, Florennes et Couvin qui sont concernés, ainsi que les centres de Marcinelle (géré par un partenaire privé) et de Ransart (géré par Caritas).

Cartographie sociale

Depuis janvier de cette année, la ville de Charleroi est partenaire de Fedasil pour informer et sensibiliser au retour volontaire. Fedasil dispose déjà de partenariats avec diverses villes et organisations (dans le réseau baptisé CONEX), mais Fedasil cherchait encore un partenaire pour Charleroi.

Perrine (au milieu sur la photo) travaille à la ville de Charleroi et est depuis janvier responsable CONEX pour Fedasil : « J’ai travaillé avant pour diverses institutions sur le territoire carolo et j’ai une bonne connaissance du terrain. C’est avec enthousiasme que je commence cette nouvelle mission pour la ville de Charleroi et avec Fedasil. Notre première tâche est d’établir une cartographie sociale de Charleroi et ses communes : services publics, travailleurs de rue, bureaux de police, centres de santé, communautés et diasporas… »

Des séances d’information ont déjà été données par le passé par Fedasil et l’asbl API (Accueil et Promotion des Immigrés), qui était alors partenaire CONEX. Le programme de retour volontaire n’est donc pas inconnu des diverses institutions carolo, mais pour beaucoup une petite piqûre de rappel, ou pour certains un approfondissement de la question, s’avère nécessaire.

En ce début d’année, comme partout, la crise du coronavirus apporte ses complications. Perrine : « L’impossibilité de se réunir en grand nombre empêche l’organisation de séances d’information larges. Le contact direct est très important pour tout ce qui est action de sensibilisation. Mais nous allons trouver des solutions. »

 

Contact 

Guichet retour volontaire de Charleroi

Boulevard Frans Dewandre 1A

6000 Charleroi

Sur rendez-vous : tél. 071 64 49 17