Notre travail en image

28/06/2017

Fedasil a réalisé trois vidéos pour illustrer le travail des conseillers en retour et des partenaires pour le retour volontaire. La caméra est ainsi passée au guichet retour de Bruxelles, dans le centre d’accueil de Poelkapelle et à la ville d’Anvers.

« Un guichet pour les retours volontaires »

Une conseillère en retour au guichet de Bruxelles nous explique le fonctionnement d’un guichet pour les retours volontaires. Les migrants peuvent y venir librement pour s’informer ou demander un retour. Nos conseillers ainsi que nos partenaires pour la réintégration (OIM et Caritas) y fournissent également expertise et conseils.
 

« Le retour volontaire dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile »

Petit tour au centre d’accueil de Poelkapelle, où un conseiller en retour nous explique le trajet de retour pour les demandeurs d’asile. Comme les centres d’accueil de Arendonk, Jodoigne, Saint-Trond et le Petit-Château, Poelkapelle dispose de places d’accueil pour les demandeurs d’asile qui ont reçu une réponse négative.
 

« Conseiller les migrants vulnérables : option retour volontaire »

Fedasil collabore avec les administrations de quelques grandes villes (Gand, Anvers, Charleroi…) pour atteindre les migrants les plus éloignés et vulnérables et les informer sur le retour volontaire. Dans les locaux de l’accueil de nuit pour sans-abris, nos partenaires anversois (CAW Antwerpen et Stad Antwerpen) nous expliquent la mission qu’ils mènent pour et avec Fedasil.