Mongolie

Manager et jeune maman

Sanchir est retournée en Mongolie avec son fils de 2 ans et enceinte de son deuxième enfant. Grâce à sa famille et avec l’aide de l’OIM, elle a pu s’installer et ouvrir sa propre supérette.

Mère célibataire et enceinte

Sanchir est venue de Mongolie en Belgique en 2010 pour rejoindre son fiancé, avec qui elle a eu un petit garçon en 2012. Elle a essayé de régulariser sa situation en Belgique mais aucune des procédures intentées n’a abouti.

Elle arrivait en général à trouver du travail, mais se trouvait dans une situation précaire. En 2015, alors qu’elle attendait son deuxième enfant, son fiancé l’a quittée. Elle a donc pris la décision de rentrer en Mongolie.

Sa procédure d’asile étant finie depuis plus de 30 jours, elle n’avait en principe pas accès au fonds européen pour développer un micro-business. Etant donné qu’elle était enceinte et mère célibataire, Fedasil a accepté de lui allouer un fonds supplémentaire pour son projet de réintégration.

Une supérette en partenariat avec sa famille

Sanchir a préparé sa réintégration en Belgique avec l’OIM. Son idée : ouvrir une supérette à Oulan-Bator en partenariat avec son oncle. Une fois revenue en Mongolie, elle s’est installée, enceinte et avec son fils de deux ans, chez son grand-père le temps de trouver un logement et en attendant l’accouchement.

Avec l’assistance de l’OIM et de sa famille, Sanchir a pu rapidement mettre en œuvre son projet de micro-business. Son oncle avait tout de suite été séduit par son idée de partenariat pour ouvrir une nouvelle supérette. Il s’est occupé de louer un local et d'acheter des meubles et de la décoration, et Sanchir a ensuite pu investir dans des produits pour son magasin.

Equilibre entre famille et travail

Sanchir déclare que travailler en famille a beaucoup d’avantages. Elle arrive à avoir un bon équilibre entre sa position de manager et en tant que maman. Un an et demi après son retour, elle est un peu nostalgique quand elle parle de la Belgique, mais elle reste persuadée d’avoir fait le bon choix en rentrant en Mongolie. Ses enfants sont épanouis et elle est heureuse d’être la gérante de son commerce.

Source : OIM