Ouverture d'un cybercafé
Hoda, enceinte de son deuxième enfant, a quitté la région de Bagdad en octobre 2013 avec son fils aîné, pour rejoindre sa sœur en Belgique. Elle vivait une grossesse difficile et avait peur du suivi médical en Irak. Elle espérait que ses enfants puissent obtenir une meilleure éducation et de meilleurs soins de santé en Belgique.
Après quelques mois, sachant qu’elle ne trouverait pas de travail dans lequel elle se sentirait valorisée en Belgique malgré son diplôme en comptabilité, Hoda a décidé de retourner en Irak. Son but : commencer un business et montrer à ses fils qu’il faut travailler pour s’en sortir et que rien n’est jamais acquis.
Projet de réintégration
Hoda et ses deux fils sont rentrés dans leur village près de Bagdad fin 2014. Hoda a décidé d’ouvrir un petit cybercafé réservé aux femmes de son village pendant certaines parties de la journée. Les femmes peuvent venir prendre le thé, se retrouver entre elles et surfer sur le net en toute tranquillité.
Hoda a utilisé les fonds du programme retour pour acheter des ordinateurs pour son business. Elle a ouvert son business dans son ancien atelier de couture, dans la maison de ses parents. Malgré les difficultés liées à la situation sur place (coupure d’électricité, ou mauvaise connexion par exemple), le cybercafé connait un franc succès et permet à Hoda de participer un peu aux finances familiales. L’aîné de Hoda est scolarisé, et il a bon espoir d’aller à l’université.
Source : OIM