Un retour en des temps difficiles
Madame Diop est retournée avec ses deux enfants au Sénégal, juste avant que la crise du coronavirus ne parvienne en Europe et en Afrique.
Madame Diop a vécu 7 ans en Belgique, où elle a donné naissance à ses deux enfants. Sa décision de retourner au Sénégal s’est faite suite à un avis négatif définitif vis-à-vis de sa demande d’asile. C’est une femme forte qui s’est présentée à l’OIM Belgique dans l’espoir de pouvoir rentrer dans son pays et offrir une stabilité à ses deux enfants.
Magasin de tissus et accessoires
À son retour, Mme Diop a été accueillie par sa sœur qui a hébergé la famille les premières semaines en attendant que leur situation se stabilise. Grâce au soutien à la réintégration, elle a pu rapidement louer un local dans le centre-ville pour y vendre des tissus, des sacs à main, des chaussures et divers accessoires.
Mme Diop est partie de Belgique juste avant le début de la crise du coronavirus. Malgré la pandémie qui touchait également le Sénégal, l’OIM Dakar a été en mesure de l’aider à mettre en œuvre son projet de réintégration. Un suivi a d’ailleurs été effectué quelques mois après, et il s’est avéré que les affaires n’étaient pas florissantes à cause de la pandémie et des mesures sanitaires. Mme Diop dispose toujours de son magasin et fait tourner son business, mais l'OIM examine la possibilité de lui offrir un soutien additionnel, en espérant que la crise du coronavirus se termine bientôt.
De retour à l'école
Les enfants de Mme Diop ont bien repris le chemin de l’école à leur retour. Ils apprennent le wolof, une des langues officielles du Sénégal et la plus parlée entre les différents groupes : « Les enfants se sont plus adaptés que moi. Je leur parle en français et ils me répondent en wolof. Ils me disent : Maman, ici on est au Sénégal, on parle wolof. Mais moi je continue de leur parler en français. »
Source : OIM