Échange avec les pays des Balkans

08/11/2019

Cette semaine, les partenaires de réintégration travaillant en Albanie, Serbie, Kosovo et Macédoine du Nord étaient invités en Belgique pour un échange sur le programme de retour volontaire.

Du 4 au 8 novembre, les partenaires de réintégration des pays des Balkans étaient en Belgique pour un échange sur le programme de retour volontaire. Depuis 2016, les personnes qui retournent dans l’un de ces pays reçoivent un soutien administratif pour se réintégrer plus facilement dans la société : enregistrement à la commune, inscription des enfants à l’école, etc. La visite permettait donc aussi d’évaluer ce projet.

La semaine était organisée conjointement par Fedasil, l’OIM Belgique-Luxembourg et Caritas International Belgique. Les partenaires invités étaient les suivants : bureaux de l’OIM en Albanie, au Kosovo, en Macédoine du Nord et en Serbie, le Centre for Social Initiatives NADEZ (partenaire de Caritas en Macédoine du Nord) ainsi que Caritas Serbie.

Rencontres et visites

Les partenaires invités ont d’abord évalué le projet de soutien administratif existant depuis 2016 et les défis que celui-ci pose. L’objectif est d’en faire une partie intégrante et structurelle du programme de retour volontaire d’ici l’année prochaine.

Lors d’une visite du guichet  à Bruxelles, les participants à l’échange ont en outre pu observer l’accompagnement social des retours volontaires en Belgique. Ils ont également pu découvrir notre système d’accueil en visitant le centre d’arrivée et d’accueil du ‘Petit-Château’. Enfin, le parcours d’enseignement des enfants étrangers en Belgique leur a été présenté par l’asbl Mentor-Escale.

La dernière journée était rythmée par des échanges entre les partenaires invités et les divers acteurs du retour volontaire en Belgique. Les participants se sont notamment réunis autour d’un ‘World Café’.