Réseau de retour européen

16/05/2019

Fedasil fait partie d'un réseau européen pour le retour : ERRIN. L'European Return and Re-integration Network (ERRIN) vise à faciliter le retour et la réintégration des migrants.

Fonctionnement d'ERRIN

En juin 2018, ERRIN fut créé par quelques pays européens. Ce réseau souhaite améliorer la collaboration entre les pays, permettre des actions communes et développer des solutions innovantes. Il collabore de cette manière à un processus de retour plus efficace et à un soutien de qualité des personnes qui retournent dans leur pays d'origine. Concrètement, cela passe par :
• L’acquisition de services collectifs de réintégration dans les pays d'origine
• Le développement d’outils pour le counseling de retour avant le départ
• L’exploration d’idées innovantes pour la réintégration
• La recherche de solutions pour les groupes cibles vulnérables
• Le regroupement de connaissances

Pays et partenaires de réintégration concernés

ERRIN souhaite faciliter la collaboration entre différents pays européens. Pour le moment, le réseau compte 15 pays participants : la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, l'Autriche, l'Espagne, le Royaume Uni, la Suède et la Suisse. La Commission européenne et FRONTEX (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) sont également membres.
En plus des membres d'ERRIN, le réseau a également des liens avec 16 pays d'origine où il offre un soutien à la réintégration via des prestataires de services locaux. À cette fin, ERRIN collabore également avec l'un des partenaires de réintégration de Fedasil : Caritas.

Plus d'informations ? Consultez ici la fiche info d'ERRIN.