Iraq

La boulangerie d'Abdulmueen

Abdulmueen n'a pas obtenu de permis de séjour en Belgique. Il a décidé de rentrer en Irak et d'insuffler une nouvelle vie à la boulangerie familiale.

En août 2015, Abdulmueen est arrivé en Belgique. Il a introduit une demande de protection internationale qui a conduit à une décision négative. Lorsque sa deuxième demande fut également refusée, il décida de rentrer volontairement. Pendant un entretien préparatoire avec l'OIM, Abdulmueen a raconté qu'il avait de l'expérience comme boulanger.

Boulangerie familiale

Abdulmueen est rentré le 20 décembre 2017 et sa famille l'a accueilli à Bagdad. Il était impossible pour sa mère de continuer à faire fonctionner la boulangerie familiale pendant son absence et Abdulmueen a donc rapidement décidé de réinvestir dans la boulangerie. Des collaborateurs de l'OIM l'ont aidé à élaborer un plan d'entreprise et à acheter du matériel et le commerce procure à présent un revenu stable. Cependant, Abdulmueen doit encore faire face à de nombreux défis comme la concurrence de trois autres boulangeries dans le quartier et la difficulté d'attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi il mise sur des produits de qualité à bas prix. Il espère ainsi qu'à l'avenir, sa boulangerie va continuer à prospérer.

"With hard work and good planning, it is possible to develop your own business."

 

Source : OIM