Iraq

La boulangerie d'Abdulmueen

N'ayant pas obtenu de permis de séjour en Belgique, Abdulmueen a décidé de rentrer en Irak et d'insuffler une nouvelle vie à la boulangerie familiale.

Abdulmueen est arrivé en Belgique en 2015, où il a introduit une demande d'asile qui a conduit à une décision négative. Lorsque sa deuxième demande a été refusée, il a décidé de rentrer volontairement. Pendant un entretien préparatoire avec l'OIM, Abdulmueen a raconté qu'il avait de l'expérience comme boulanger.

Reprendre la boulangerie familiale

Abdulmueen est rentré après deux ans passés en Belgique. À Bagdad, il a été accueilli par sa famille. Pendant son absence, il avait été impossible pour sa mère de continuer à faire fonctionner la boulangerie familiale, Abdulmueen a donc rapidement décidé de réinvestir dans la boulangerie en utilisant le budget de réintégration. Des collaborateurs de l'OIM l'ont aidé à élaborer un plan d'action et à acheter du matériel.

Le commerce procure à présent un revenu stable. Cependant, Abdulmueen doit encore faire face à de nombreux défis comme la concurrence de trois autres boulangeries dans le quartier et la difficulté d'attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi il mise sur des produits de qualité à bas prix. Il espère ainsi qu'à l'avenir, sa boulangerie continue à prospérer.

Abdulmueen : "En travaillant dur et en planifiant bien, développer sa propre affaire devient possible."

 

Source : OIM