Situation modifiée pour la Géorgie et l'Ukraine

12/04/2018

Jusqu'au 30 juin 2018, les personnes retournant volontairement en Géorgie et en Ukraine recevront provisoirement une prime de retour ainsi qu’un soutien à la réintégration s’ils ont demandé l’asile en Belgique, et ce malgré le changement de statut de ces deux pays. 

En effet, depuis 2017, les ressortissants de Géorgie et d’Ukraine n’ont plus besoin d’acquérir un visa pour se rendre en Belgique. Ce type de changement a des répercussions sur l’aide octroyée aux personnes retournant volontairement dans leur pays d’origine, qui est par définition moindre. Cependant, un soutien complémentaire pourra toujours être alloué pour les personnes vulnérables (personnes âgées ou malades, femmes enceintes…) qui retournent volontairement en Ukraine et en Géorgie, y compris après la fin de cette mesure provisoire.

EXEMPLES DE SOUTIEN À LA RÉINTÉGRATION en Géorgie et en Ukraine 

Histoire de Igor (Ukraine) - Igor et sa famille sont retournés volontairement depuis la Belgique en 2016. Igor a depuis trouvé un emploi comme coursier et sa situation médicale ainsi que celle de son jeune fils sont sous contrôle.
En savoir plus

Histoire de Andrej et Mira (Ukraine) - Andrej et Mira sont venus en Belgique sans leurs enfants. Après quatre années d’instabilité, ils sont retournés auprès d’eux en Ukraine. 
En savoir plus

Histoire de Zaza (Géorgie) - Victime d’une attaque cérébrale en Belgique, Zaza est retourné en Géorgie, alors qu’il était encore en revalidation. Il a été soutenu médicalement, et a pu développer son propre commerce de peinture pour automobile.
En savoir plus

Histoire de Henrik (Géorgie) - Retournés en Géorgie après une vie dans l’illégalité en Belgique, Henrik et sa famille ont retrouvé leurs repères à Tbilisi. Avec son atelier de réparation automobile et la location de vélos, Henrik peut de nouveau soutenir sa famille.
En savoir plus