Un soutien pour les groupes vulnérables

27/06/2018

Problématiques médicales, mineurs, familles… le programme de retour volontaire prévoit un soutien à la réintégration sur mesure pour des groupes spécifiques se trouvant dans une situation de vulnérabilité.

Les personnes ayant une problématique médicale complexe, les victimes de la traite des êtres humains, ainsi que les (ex-)mineurs non accompagnés reçoivent un soutien complémentaire dans le cadre de leur retour volontaire. Les familles avec enfants sont également considérées comme un groupe spécifique : un accompagnement adapté est prévu pour les enfants, ainsi qu’un soutien complémentaire pour la réintégration.

Un soutien médical sur mesure

Dans le cas d’un retour volontaire au pays d’origine, un soutien médical personnalisé est possible. Le projet AMAAR (pour Assistance médicale adaptée après retour) offre un soutien complémentaire aux personnes ayant une problématique médicale complexe, et pour qui le programme général de retour volontaire ne suffit pas pour une réintégration durable dans le pays d’origine. Il s’agit d’un soutien sur mesure, établi sur base des besoins médicaux réels du migrant dans son pays d’origine. Ce soutien est prévu pour une période de 6 mois.

Découvrez l’histoire de M. Bah : retourné en Guinée avec une maladie dégénérative grave, il a reçu un soutien médical personnalisé.

Une approche spécifique pour les familles avec enfants

Il n’est pas rare que des familles avec enfants choisissent de retourner volontairement dans leur pays. Pour aider les enfants à préparer leur départ de Belgique, Fedasil a développé une nouvelle méthode d’accompagnement.

Celle-ci consiste notamment en l’utilisation d’un cahier d’activités développé avec l’aide de notre partenaire à la ville de Gand et de l’uGent. Avec l’accord des parents, le travailleur social donne un cahier d’activités aux enfants ayant entre 6 et 12 ans. Ceux-ci peuvent y écrire, dessiner, coller des photos souvenirs… pour se remémorer la Belgique, leur école et leurs amis, et pour bien préparer le jour du départ et l’arrivée dans le pays de destination. Les organisations intéressées peuvent commander ce cahier d’activités via notre formulaire de contact.

Découvrez le récit de la famille Miftari : des besoins médicaux, un logement à réaménager, un soutien administratif… la famille est retournée au Kosovo avec une assistance sur mesure.