© OIM
Iran

Commerce de chaussures

Javad est arrivé d’Iran avec des attentes particulières. Face à la réalité en Belgique, il a finalement décidé de retourner et d’investir dans le commerce familial en Iran.

Fausses attentes

Javad est arrivé à l’âge de 26 ans en Belgique en octobre 2016. On lui avait dit que s’installer et trouver du travail en Europe était facile, et une connaissance à Bruxelles pouvait justement le loger. Il a introduit une demande d’asile mais a compris assez vite qu’il serait difficile d’obtenir un statut légal en Belgique.

Sa famille commençait à lui manquer et il souhaitait se marier et fonder une famille ; ce qui semblait impossible en Belgique. Des connaissances l’ont orienté vers le guichet retour de Fedasil à Bruxelles où il a introduit une demande de retour volontaire.

Une source de revenus régulière

Pour préparer son retour au pays, Javad a rencontré l’OIM Belgique. Pendant l’entretien, il a exprimé l’importance pour lui d’avoir une source de revenus régulière, ainsi que l’idée d’ouvrir un magasin de chaussures. C’est en effet une activité que sa famille connait bien. Il s’agissait bien entendu de rediscuter de son projet avec l’OIM en Iran pour en évaluer la faisabilité avec les moyens disponibles.

Son retour en Iran a eu lieu en février 2017. Deux semaines plus tard, Javad a pris contact avec l’OIM à Téhéran. Javad a pu exprimer sa situation et ses besoins. L’OIM l’a notamment mis en contact avec d’autres retournés qui ont pu partager leur expérience de retour avec lui.

Investir dans le commerce de sa sœur

Avec le soutien à la réintégration, Javad a souhaité investir dans le commerce de sa sœur qui tient un magasin de chaussures dans la province d’Ilam. Il a également pu compter sur le soutien de sa famille.

Investir dans un business existant a facilité la mise en place du projet. L’activité existait depuis quelques années et se portait bien. Javad et sa sœur avaient l’expérience de la vente de chaussures et de gestion de la petite entreprise. L’apport de Javad dans le magasin de chaussures a été profitable pour lui comme pour sa sœur.

Quelques mois plus tard, Javad s’est marié et son affaire lui permet de subvenir aux besoins du couple. Son souhait est de développer davantage son commerce, et peut-être d’ouvrir son propre magasin de chaussures.

 

Source : OIM