Géorgie

Commerce de peinture automobile

Victime d’une attaque cérébrale en Belgique, Zaza est retourné en Géorgie, alors qu’il était encore en revalidation. Il a été soutenu médicalement, et a pu développer son propre commerce.

Attaque cérébrale en Belgique 

Zaza est arrivé en Belgique en 2016. Peu après sa demande d’asile, il a été victime d’une attaque cérébrale, suivie d’une longue période de revalidation. Dans le centre d’accueil de Heusden-Zolder, il s’est intéressé aux possibilités de retour. Compte tenu de ses besoins médicaux, Fedasil et l’OIM l’ont informé en détail sur le suivi médical et les frais qui l’attendaient en Géorgie pour sa revalidation.

Préparation pendant sa revalidation

Sur base de l’information reçue, Zaza a décidé de mettre fin à sa demande d’asile et préparer son retour volontaire pendant sa revalidation. Un conseiller de l’OIM s’est rendu auprès de lui pour discuter et préparer les points les plus importants, c’est-à-dire le besoin de logement et la possibilité de retrouver rapidement des revenus réguliers. Le centre d’accueil avait également prévu une petite provision de médicaments pour assurer la continuité de son traitement médical directement après son retour.

Logement et soutien médical

Zaza est retourné en Géorgie fin 2016. Étant donné qu’il avait encore du mal à tenir debout, l’OIM avait prévu une chaise roulante pour assurer un voyage sans accroc. À son arrivée, Zaza a été accueilli par un ami chez qui il était le bienvenu pour les premières semaines suivant son retour. Avec l’aide de l’OIM Géorgie, il a ensuite trouvé un appartement à louer, dont les 6 premiers mois de location ont été payés avec une partie du budget de réintégration. L’OIM l’a également orienté vers les services médicaux et a remboursé les frais de médication, de physiothérapie et de matériel médical (kinésithérapie).

Commerce de peinture d’automobile

En plus du suivi des premiers soins, Zaza a également travaillé sur son plan d’affaires. En premier lieu, il pensait commencer un partenariat avec son ami qui possède un magasin de pièces détachées pour automobiles. Mais il a finalement décidé de lancer sa propre affaire. L’OIM Géorgie l’a conseillé dans ses démarches et l’a soutenu pour l’achat de matériel : différents types de peinture pour automobiles.

Zaza loue pour le moment un espace commercial sur un marché à Tbilisi, un endroit avec de nombreux garages et magasins de pièces détachées, où les clients potentiels peuvent facilement le trouver. Il a de l’expérience dans le secteur automobile et espère pouvoir étendre bientôt son affaire. Il entretient des contacts réguliers avec l’OIM Géorgie pour le développement de son affaire et son suivi médical.

 

Source : OIM