© Caritas International 2020
Jordanie

Conducteur d’un minibus

Le retour d’Ahmed en Jordanie a d’abord été difficile. Mais grâce à l’intervention de Caritas et le relâchement des mesures Covid, il a finalement pu réaliser son projet.

Ahmed a vécu 6 années en Europe avant de retourner en Jordanie début 2020. En Allemagne où il avait rejoint sa sœur et puis en Belgique, il a tenté de demander l’asile, mais sans succès. Il trouvait des petits boulots dans la construction, mais rien qui lui permettait vraiment d’avoir une vie stable. À l’annonce de la santé déclinante de sa mère, il a décidé de retourner vivre auprès d’elle.

Chauffeur de bus

Pour son retour, Fedasil lui a octroyé un soutien pour un projet de réintégration professionnel. Avant de quitter la Jordanie, Ahmed était chauffeur de bus. C’est donc tout naturellement que ses idées se sont tournées vers l’achat d’un minibus. Néanmoins, le budget s’annonçait peu suffisant pour un tel achat, mais Ahmed était confiant. Un autre soutien de moindre envergure lui a aussi été alloué pour des soins médicaux.

Quelques semaines après son retour, la Jordanie, comme de nombreux autres états, s’est mise en confinement. Son projet de réintégration a donc dû attendre. Les mois s’écoulaient et la situation d’Ahmed et sa mère devenait de plus en plus difficile sans possibilité de revenus. Caritas International est alors intervenue, et avec l’accord de Fedasil, une partie du budget a pu être libérée en cash pour subvenir à leurs besoins les plus pressants.

Heureusement le confinement a finalement été soulevé, et avec l’aide d’un bénévole de Caritas Jordanie, Ahmed a finalement trouvé un bus : une partie de l’achat a été financée par le budget de réintégration, l’autre partie sera payée mensuellement par Ahmed.

Transport de marchandises

Comme la plupart des mesures sanitaires avaient été levées après le premier confinement, Ahmed a pu rapidement proposer ses services à des étudiants et des travailleurs. Mais avec la persistance du virus, il a finalement dû se replier sur le transport de marchandises, principalement de légumes.

Malgré la pandémie, Ahmed a pu réaliser son projet et trouver une solution pour continuer à utiliser son minibus. Sur le plan personnel, sa vie s’est également améliorée : il s’est entretemps marié et attend son premier enfant !

 

Source : Caritas International