Afghanistan

Copropriétaire d’un fast-food

Ayant mis fin à sa procédure d’asile, Homayon a décidé de retourner auprès de sa famille en Afghanistan. Avec le soutien que la Belgique a mis à sa disposition, il est devenu copropriétaire d’un fast-food.  

Homayon est arrivé en Belgique en octobre 2015. Il y a demandé l’asile dans l’espoir de faire venir sa famille et de leur offrir une vie meilleure. Parce qu’il craignait pour sa sécurité, il avait quitté son travail d’informaticien en Afghanistan. Il a ensuite vendu sa voiture pour partir et financer son voyage en Europe.

Renoncer à l’asile

En février 2016, après avoir réalisé que la procédure d’asile serait longue et qu’il avait peu de chances de recevoir une réponse positive, Homayon a décidé de retourner en Afghanistan via le programme de retour volontaire. En vertu de son statut de demandeur d’asile, il a pu bénéficier d’un soutien pour développer un projet professionnel dans son pays d’origine. Pour bien préparer son retour, il a d’abord pris contact avec le bureau de l’OIM en Belgique qui a pu l’informer sur ses possibilités et le conseiller. Son projet a réellement pris forme à son retour, suite aux entretiens avec les conseillers de l’OIM à Kaboul.

Investissement dans un fast-food

Avec le montant qui lui était alloué, Homayon a décidé d’investir dans un commerce existant : il est ainsi devenu copropriétaire d’un petit établissement de restauration rapide qui vend des hamburgers, des glaces et des jus de fruits. Homayan est optimiste puisqu’il peut compter sur l’expérience de son partenaire pour le former et l’aider dans la gestion de l’entreprise. En outre, il n’existe pas d’autres commerces similaires dans la région, ce qui élimine toute concurrence. Bien situé, dans un quartier populaire et très fréquenté, le commerce a jusque-là garanti la viabilité de l’investissement.

Plus d'information sur la réintégration en Afghanistan.

Source : OIM