Ukraine

Employé comme coursier

Igor et sa famille sont retournés volontairement depuis la Belgique en 2016. Igor a depuis trouvé un emploi et sa situation médicale ainsi que celle de son jeune fils sont sous contrôle.

Traités pour leurs problèmes de santé

En 2015, Igor a quitté l’Ukraine avec sa femme et son fils en direction de la Belgique où ils ont demandé l’asile. Étant donné l’urgence de leur état de santé, Igor et son fils ont été traités en Belgique pour leur épilepsie et leur situation médicale s’est stabilisée.

Dans le centre d’accueil Fedasil de Poelkapelle, ils ont demandé plus d’informations sur les possibilités de retour volontaire et une rencontre a été organisée avec un conseiller de l’OIM. L’entretien a permis de voir quel soutien médical était possible en Ukraine et d’examiner les moyens de se reconnecter au marché du travail. Igor a de l’expérience en tant qu’ingénieur technique mais désirait commencer sa propre activité dans l’horeca.

Employé comme coursier

En 2016, la famille est retournée à Kiev, où ils ont été accueillis dans un premier temps chez les parents d’Igor. Quelques jours plus tard, ils ont contacté le bureau de l’OIM à Kiev pour discuter de leurs projets, arranger les premiers rendez-vous médicaux et rembourser les premiers frais. Entretemps, Igor avait également examiné les possibilités pour un emploi et avait trouvé une offre en tant que coursier pour un magasin en ligne. Avec l’aide de l’OIM, il a pu faire l’acquisition d’une voiture et il a pu rapidement commencer son job.

Un soutien médical prolongé

Six mois plus tard, Igor était toujours employé comme coursier et les affaires marchaient bien. Sa femme s’occupait de leur fils mais avait comme projet de retourner travailler dans une banque. Leur fils avait alors 3 ans et allait commencer l’école maternelle. La famille était très reconnaissante pour le soutien qu’ils ont reçu des assistants sociaux et de l’OIM pour ce nouveau départ en Ukraine. Igor et son fils étaient encore soutenus pour l’achat des médicaments ; leur situation médicale, sous contrôle.

 

Source : OIM