Serbie

Poursuivre la scolarité des enfants

Après un séjour en Belgique, la famille Groslav est retournée en Serbie. Avec le soutien qu’ils ont reçu, ils peuvent à présent chercher du travail et les enfants ont retrouvé le chemin de l’école.

Les deux parents et les deux enfants composant la famille Groslav sont arrivés en Belgique début 2016. Trouvant la procédure d’asile trop longue et fatigante, ils ont choisi à la fin de l’année de retourner volontairement à Novi Sad en Serbie.

Soutien administratif et recherche d’un travail

Étant donné leur situation de vulnérabilité (dont notamment les problèmes de santé de la mère), la famille a pu bénéficier d’un soutien à la réintégration pour les frais médicaux et pour la rénovation d’un logement.

La famille a également pu bénéficier d’un soutien au niveau des démarches administratives qu’elle devait opérer à son retour – un soutien spécifique aux pays des Balkans. Avec le budget alloué, le partenaire local de Caritas International les a aidés à payer les documents et taxes nécessaires, s’inscrire au chômage, etc. La famille reçoit donc une aide sociale pendant que les parents cherchent du travail.

Poursuivre la scolarité des enfants

Pendant leur séjour en Belgique, les deux enfants (11 et 13 ans) ont eu le temps d’aller à l’école. Une des démarches administratives importantes a donc été de faire valoir l’attestation scolaire belge en Serbie. Les enfants n’ont malheureusement pas pu s’inscrire dans l’école de la commune où la famille s’est installée, mais dans une autre école dans une commune avoisinante. En outre, pour qu’ils puissent plus rapidement réintégrer le système scolaire serbe, le bureau de Caritas à Novi Sad a mobilisé un bénévole pour leur donner des cours particuliers.
 

Source : Caritas International