Brésil

Un institut de beauté au Brésil

Layane et sa famille rêvaient d'un avenir en Belgique, mais ce projet s'est vite avéré être difficile. Depuis, elle est retournée au Brésil avec sa fille.

 

Vivre en Belgique

Layane est arrivée en Belgique avec son mari et sa fille dans l'espoir de s'y installer. Son mari a tout de suite trouvé un emploi, et Layane a commencé à travailler comme aide ménagère.

Lorsqu'elle a dû arrêter de travailler pour s'occuper de sa fille, la situation s'est compliquée. Pour la petite Alice, la vie en Belgique n'était pas simple non plus : un pays inconnu, de nouvelles personnes…

Contact avec l'OIM

L'an dernier, Layane a décidé de retourner volontairement au Brésil, son pays d'origine, avec sa fille Alice âgée de huit ans. Une amie a parlé à Layane de l'OIM et du soutien offert avant, pendant et après le retour.

Elle s'est mise à chercher l'OIM en Belgique et a découvert que l'accompagnement allait bien au-delà de la simple réservation de billets d'avion. Layane a réalisé qu’après le retour, elle pourrait aussi compter sur un soutien à la réintégration et un accompagnement sur mesure et qu'elle ne serait donc pas seule.

Un nouveau départ

Au Brésil, Layena a pu compter sur l’accompagnement du partenaire local de l'OIM :  elle a entre autres utilisé le soutien à la réintégration pour suivre des cours d’esthétique, acheter le matériel nécessaire pour ce travail et aménager son logement.

Grâce à ce soutien et aux initiatives qu'elle a entreprises, elle a rapidement trouvé un job dans un institut de beauté de sa ville. Désormais, elle peut aider sa famille financièrement. Bonne chance, Layane !

Envie de découvrir le récit de Layane ? Ne manquez pas cette vidéo !

Source: OIM.