Un petit job pour financer ses études
Partie à 22 ans, Maria a interrompu son parcours scolaire pour un avenir meilleur en Belgique. Elle est rentrée peu après en Angola où elle a financé ses études grâce aux revenus de son activité de vente.
Maria est partie d’Angola à l’âge de 22 ans pour rejoindre son petit ami en Belgique. Elle y aspirait à une vie meilleure. Mais malgré plusieurs tentatives, elle n’est pas parvenue à régulariser sa situation. Alors que les relations avec son copain et avec la famille chez qui elle vivait se déterioraient, elle a finalement décidé de retourner au pays après avoir passé un an et demi en Belgique.
Avant de venir en Belgique, Maria habitait avec ses parents et ses trois frères. Ses parents étaient d’avis qu’elle aurait un meilleur avenir en Belgique mais ils ont accepté sans problème son retour dans le cocon familial.
Vente de produits cosmétiques
Le plus important pour Maria était de reprendre des études. Comme elle devait attendre pour cela le début de la prochaine année scolaire, elle a décidé d’utiliser le soutien à la réintégration pour mettre sur pied une petite activité professionnelle. Cela lui permettrait pendant quelques mois d’avoir des revenus et d’économiser pour financer ses études.
Sur les conseils de Caritas, elle s’est lancée dans la vente de produits cosmétiques. Étant donné que le soutien à la réintégration qu’elle avait reçu était limité, il s’agissait de choisir une activité demandant peu de frais. Elle a donc acheté un stock de produits qu’elle a ensuite revendu depuis chez elle, sans devoir louer un espace de vente.
Elle suit à présent des études de gestion et de comptabilité. Elle a pu profiter de ses revenus pour les financer, et a également adressé une demande de bourse.
Source : Caritas International